Combien de temps faut-il pour passer un grade ?

Entre 1 à 6 mois. Les grades se passent dès que l’élève se juge apte à le présenter.

Contrairement à beaucoup d’arts martiaux, c’est l’élève qui se juge apte à présenter ses grades. La présentation du grade est liée à un programme technique et à un nombre de cours minimum.

A son inscription, chaque élève reçoit un livret reprenant les questions et techniques qu’il doit connaître pour chaque passage de grade.

Les passages de grades ne sont pas des examens mais des contrôles de connaissance. Dans le mémento du pratiquant, chaque technique est suivie de trois cases V, C, R. Chaque élève, au cours de son apprentissage, va passer en revue et apprendre les techniques nécessaires à l’obtention de son grade.

Quand l’élève à étudié en cours une technique il met une croix (ou la date) dans la case V pour Vu. Quand il pense avoir compris la technique il met une croix dans la case C pour (j’ai) Compris. Enfin quand il se juge capable de présenter la technique à la demande, lors du contrôle, il coche la case R pour (capable de) Refaire.

Chaque contrôle se passe au Dôjô à la demande du pratiquant. La seule condition est d’avoir suivi un nombre de cours minimum (par exemple, 25 cours pour le 9° Kyû). Le contrôle se fait sur 100 points.

Pour le 9° Kyû, il se répartit comme suit : 71% de techniques, 18% de vocabulaire, 11% de questions portant sur l’histoire du Bujinkan et du Japon. Une note de 80% est nécessaire pour l’obtention du grade.

La participation aux stages donne droit à des équivalences de cours. Un stage de 2 jours donne droit à une équivalence de 11 cours. En conséquence, le temps entre deux grades ne dépend que de l’assiduité de l’élève et de sa vitesse d’assimilation.