Combien de temps faut-il pour devenir ceinture noire ?

Entre 24 à 36 mois.


On constate que le temps moyen de passage de la ceinture noire varie entre deux et trois ans. Tout dépend de l’assiduité aux cours, de la réussite aux contrôles et du travail personnel du pratiquant.

L’épreuve de la ceinture noire est particulière, elle sert à affiner les connaissances acquises au cours des années précédentes.

Arrivé au 1° Kyû, l’élève rencontre le professeur et établi avec lui le programme de son contrôle en ne prenant que les techniques pour lesquelles il se juge moyen. C’est-à-dire que le programme de passage ne couvre que les techniques mal connues ou mal maîtrisées par l’élève. Une fois qu’il se sent prêt, le postulant demande à être examiné.

Avec ce système, chaque ceinture noire du Dôjô connaît tout le programme du Ten Chi Jin ainsi que les bases du travail avec toutes les armes : Tantô, Kunai, Hambô, Jo, Shotô, Katana, Bô , Yari et Naginata.

L’obtention de la ceinture noire signifie que les bases sont connues. C’est à partir de là que le véritable travail peut commencer.