Qu’est-ce que c’est qu’être un Ninja aujourd’hui ?

Aujourd’hui il n’est plus question de se battre ni d’espionner comme par le passé ou encore d’utiliser des poisons ou des explosifs. Seule l’idée de survie est restée mais plus dans le sens où on l’entendait à l’époque.

Le Ninjutsu est devenu un art martial moderne visant au développement et à la protection de l’individu. Le but premier du Ninja au 21° siècle est de savoir s’adapter en toutes circonstances.

Takamatsu Sensei explique que « l’art du Ninjutsu s’attache à protéger non seulement le corps mais également l’esprit et l’âme. La voie du Ninja consiste à endurer, survivre et à vaincre tout ce qui pourrait le détruire.

Le Ninjutsu est la voie qui permet de satisfaire nos besoins tout en faisant du monde un endroit meilleur où vivre. Si un expert en techniques de combat cherche sincèrement à atteindre l’essence du Ninjutsu et détruit par tous les moyens les désirs de son ego,

alors ses élèves apprendront peu à peu le secret ultime du Budô. En ouvrant son cœur et ses yeux, il peut réagir de façon adéquate aux subtils changements de « raisons » et de décisions célestes, de façon qu’il n’existe plus pour lui une chose telle que la surprise.

Etre un humain permet de développer en soi l’attitude juste, la rigueur, l’honnêteté, la tolérance et l’adaptabilité en toutes circonstances. C’est pourquoi l’accent est mis sur l’apprentissage des capacités d’adaptation, seules capables d’assurer la survie dans nos conflits quotidiens, qu’ils soient physiques ou mental. Savoir se battre est une attitude qui permet d’éviter le combat.